La Bretagne est une terre de cross et également de cyclisme. Les Bretons aiment la nature et le sport ce qui explique ce tir groupé en direction des podiums.
(Les Torcéens accompagnés dans la joie collective de Tara Leroux, une rameuse qui sait aussi courir)
Les Bretons, à la maison, ont dominé les débats, avec notamment les victoires du Finistérien Enzo Prigent, de la Costarmoricaine Océane Belimane, du Morbihannais Theo Metral et du Rennais Titouan Geslot Cazenave. Les Normands et les représentants des Pays de la Loire se sont également distingués avec les succès respectifs de Karim Ourrad d’une part et de Nicolas Guillois, Virginie Dreux et Zoe Gouin d’autre part comme le souligne Ouest France un journal qui s'intéresse au sport adapté.
La Ligue d'Île-de-France a failli accrocher un podium en catégorie CD féminines avec Tara Leroux, la rameuse internationale qui a délaissé son bateau pour courir, cheveux au vent, sur la lande loin de son club de l'AC Boulogne-Billancourt. Tara, qui sort de championnats bien réussis d'aviron indoor a pris la 4e place à 15 petites secondes de Eva Cordary la médaillée de bronze d'un championnat dominé de la tête et des épaules par Virginie Dreux belle gagnante avec 63 secondes d'avance sur la nantaise Lesage.
Dans le camp francilien, les deux sociétaires de Paris-Joinville en BC finissent 12 et 13 en jeunes devant Ethan Zahui (VMA 77). Une équipe de Torcy venue en nombre avec le coach Aubin Villain. Un bon bol d'air salutaire pour la petite troupe de copains lancés dans le grand bain d'un championnat qui a attiré beaucoup de monde ce qui prouve la vitalité de ce sport à la FFSA et à la Ligue Île-de-France qui a lancé cette année un Challenge composé de nombreuses courses et qui se terminera à Guyancourt prochainement.
(Torcy a amené en Bretagne une joie qui fait plaisir à partager)
Le CDSA 77 a bien figuré avec un tir groupé en BC où il y avait un clin d'oeil au département 77 avec ... 77 arrivants. Notons la belle 9e place de Jordy Bramazoi qui avait terminé le fameux marathon pour tous de Paris 2024 avec son mentor Aubin Villain. Pierre-Antoine Susini termine derrière son copain à la 14e place.
L'important reste de ce voyage cette joie collective de faire partie d'un collectif, de se mesurer aux autres dans un esprit convivial où la beauté du site et aussi le dépaysement ont pris le pas sur la compétition où podiums et médailles passent au second plan pour toucher ce bonheur pur d'être ensemble et de partager un week-end qui restera gravé dans la mémoire de tous les coureurs et des accompagnateurs heureux de faire partie de cette entité joyeuse dans ce beau pays qui sent bon l'iode mais aussi les vraies valeurs du sport.
Résultats
BC Jeunes : 12. Riwan Issad (ACParis-Joinville), 13. Naim Moula (ACPJ), 38. Zahui Ethan (CDSA 77)
BC Seniors, V1, V2 : 25 Geoffrey Derogy, 35 Jonathna Guillard, 36. Emmanuel Souka, 41. Tristan Terrier, 58. Antony Laporte. (tous CDSA 77-Torcy)
BC : 9. Jordy Bramazoi, 14. Pierre-Antoine Susini (tous CDSA 77)
CD filles : 4. Tara Leroux (ACBB)