Challenge de cross à Torcy dimanche 15 décembre
Aubin Villain : "Je remercie d'avance les bénévoles qui seront à Torcy"
Aubin Villain possède plusieurs casquettes : éducateur, entraîneur, membre du bureau de la Ligue Île-de-France... et bien d'autres attributions au service du sport et des jeunes. Il sera chez lui dimanche à Torcy avec le cross organisé par VMA 77 sur la base de loisirs.
Un moyen de faire le point à quelques jours de ce cross qui fera suite à celui de Domont samedi 14 décembre. La Ligue a le vent en poupe du côté des organisations sportives. On s'adresse cette fois à Aubin l'entraîneur...

De retour à la course Aubin après le marathon pour Tous mais cette fois en organisateur. Plus facile pour toi ?
- Je t'avoue que mon retour à la course est un peu long depuis le marathon à titre personnel. Mais les garçons s'entraînent chaque semaine au club et ils sont prêts à courir le cross sans souci de leur côté, du moins je l'espère (Large sourire)
Pour ce cross, je sais que le club fait tout le nécessaire pour que l'organisation soit optimale, donc j'en profite pour remercier tous les bénévoles qui seront présents sur la journée.
Peux-tu nous parler un peu du parcours réputé comme un vrai rendez-vous de cross ?
-Le cross de Torcy, le long de la base de loisirs, a toujours été exigeant et encore plus quand la météo décide de rendre le terrain bien gras. Je ne pense pas qu'on va y échapper cette année. ça rendra la tâche encore plus dur pour les sportifs avec un parcours de 2,5 km en plusieurs boucles et des passages qui seront empruntés à de nombreuses reprises lors des couses précédentes.

(Aubin, à droite avec ses coureurs lors de la soirée des Champions à l'Assemblée Nationale)
Le sport adapté sera de la partie, à quelle heure partent les sportifs et sais-tu déjà ceux qui seront présents ?
- Un parcours sélectif de 2,5 km attend les sportifs "Sport Adapté", qui seront accompagnés des sportifs Handisport et de la Marche Nordique sur leur course. Car oui, l'inclusion reste importante lors de ses évènements d'autant plus pour le club de VMA77.
Le départ de la course est prévu pour 10h30 pétante, avec trois clubs représentés en "Sport Adapté" pour 20 sportifs, CAPSAA Paris, EA Paris-Joinville et VMA77, que je remercie aussi pour leur présence.
Toi qui alterne entre l'athlé et le cross quel est l'apport de ces parcours en campagne pour le sport adapté ?
-
Nous avons toujours été très tourné autour des courses hors stades à VMA77 et c'est le plaisir des sportifs et sans doute le mien aussi. Être inclu dans des courses "ordinaires", partager des moments avec les autres sportifs ont toujours été des points importants dans le bonheur des garçons.
Puis le cross amène un travail supplémentaire sur les appuis permettant de travailler la confiance en soi, ce qui est très intéressant pour les personnes qu'on accompagne.
Le fait de ne pas avoir de piste donc de repères est-il formateur pour les jeunes et où se trouvent les difficultés ?
- Pour les sportifs de VMA77, certains sont habitués à cela, et les courses de minimum 5km ont été leur quotidien ses dernières années. Ils prennent leur temps s'ils sont fatigués, et le temps n'est pas vraiment leur préoccupation, ni la mienne d'ailleurs.
Pour les nouvelles têtes qui arrivent à cette discipline, leurs repères de la piste sont plus difficiles à effacer et les efforts longs peuvent être compliqués. Cependant, on travaille dessus à chaque entraînement afin qu'ils puissent prendre de plus en plus de plaisir sur ce type d'effort..
(Propos recueillis par Pascal Pioppi)