Pour la deuxième année consécutive, la Ligue IF a été accueillie par le club de Livry escalade. Après le succès de l'an passé, les grimpeurs ont de nouveau apprécié les conditions d'escalade dans le beau gymnase Tillion avenue du Château Gobillon. Un mur polyvalent avec de nombreuses voies pour ce championnat régional qualificatif aux France qui auront lieu à Besançon du 21 au 23 mars.
Ils étaient 21 à s'élancer sur les différentes voies pour une journée dynamique avec de nombreux passages le matin pour les qualifications aux finales l'après-midi.
Au programme de la journée :
9h30 - 10h : Accueil des participants
10h - 12h15 : Épreuves qualificatives
12h15 - 13h30 : Pause déjeuner
13h30 - 15h30 : Finales
15h30 - 16h15 : Remise des trophées et moment convivial
(Jérôme attentif à la table de marque)
Sous la direction technique de Jérôme Cauvin, le coordinateur et membre de la commission d'escalade, tout s'est passé pour le mieux dans le respect des consignes et dans cet esprit convivial propre au club de Livry-Gargan où la dizaine de bénévoles ont parfaitement assuré leur rôle pour le plus grand plaisir des grimpeurs.
Notons la présence du maire Pierre-Yves Martin visiblement heureux d'assister à ce spectacle avant de remettre les récompenses sur le podium aux heureux lauréats. "C'est une nouvelle réussite et nous sommes vraiment ravis d'avoir ce championnat. Depuis 3 ans nous montons différents projets avec la semaine du handicap. C'est porteur mais je suis impressionné de voir ici ces athlètes qui font preuve de volonté, de dépassement de soi, détermination. Vraiment, bravo à eux et aux bénévoles et encadrants. Il est bon de se faire confiance à soi et aux autres. "
(Un maire très impliqué dans le sport adapté)
Cette ville sportive qui compte 200 associations dont une trentaine sportives continue de porter la bonne parole pour le sport adapté avec le rugby, tennis, hand, patinage, escalade sous la présidence de Stéphane présent samedi lui aussi. Les finales ont été disputées comme il se doit avec un niveau qui progresse et qui pourrait porter ses fruits au championnat de France. Notons qu'à Livry-Gargan il y avait la bagatelle de 8 titres de champion de France au pied du mur. Pas mal pour une région francilienne qui est moteur de cette discipline pratiquée majoritairement dans les régions montagnardes.
Là, les sportifs ont apprécié ce climat propice au dépassement de soi comme Geoffrey Dérogy "Je suis heureux quand je vais en haut. L'escalade est un sport qui fait du bien à tout le monde car cela permet de monter sans peur." soulignait celui qui a été coaché par Amélie et Richard. Même chose pour son copain de club d'athlétisme Jordy Bramazoi qui a eu la particularité cet été de réussir avec son éducateur Aubin Villain, présent aussi à Livry, le fameux marathon populaire de Paris 2024. Comme sur le bitume, Jordy a montré de belles qualités sur la paroi.
Autre surprise de taille avec Christopher Liauzu, qui, a 36 ans est un sportif accompli mais qui grimpait pour la première fois. Nullement impressionné, avec son éducatrice Aline, le sociétaire du Clos des Châtaigniers de Villeparisis a fait connaissance avec le mur en grimpant six fois au sommet dans la matinée et en enlevant le titre l'après-midi pour une première placée sous le signe de la classe naturelle :" C'est vrai cela fait un peu drôle la première fois de grimper mais c'est bon avec l'adrénaline qui favorise la grimpe. Je suis étonné de la médaille et je vais continuer car c'est vraiment plaisant" glissait-il en descendant du podium avec la médaille autour du cou.
Cette compétition officielle mais aussi avant tout conviviale a été gérée par Wendy Boulanger, au four et au moulin et son compère Alexandre Pereira, rôdé lui aussi à tous ces championnats et qui maîtrise parfaitement ce genre de rassemblements. Avec Livry escalade comme support, cela est grimpé tout seul vers les sommets d'une réussite attendue. Place maintenant aux France :" Une autre approche car la concurrence est rude et le niveau supérieur" commente Jérôme Cauvin. Il est certain qu'à Besançon, les pendules seront remises à l'heure. Mais qui dit que le grand favori, Bakary Cissé, encore impérial à Livry-Gargan n'ira pas glaner son quatrième titre national.
Pascal Pioppi